Un derive de la Nissan Leaf electrique dedie a la competition automobile

By | avril 20, 2011


Warning: mysql_get_server_info() [function.mysql-get-server-info]: Can't connect to local MySQL server through socket '/var/run/mysqld/mysqld.sock' (2) in /homepages/24/d360289851/htdocs/wp-content/plugins/xml-google-maps/xmlgooglemaps_dbfunctions.php on line 10

Warning: mysql_get_server_info() [function.mysql-get-server-info]: A link to the server could not be established in /homepages/24/d360289851/htdocs/wp-content/plugins/xml-google-maps/xmlgooglemaps_dbfunctions.php on line 10
Utilisant la technologie électrique de la Nissan Leaf, la Nismo RC est dotée d’un groupe motopropulseur zéro émission électrique avec des batteries lithium-ion de dernière génération. 

Le prototype, sur base de Nissan Leaf, destiné à la course automobile se passe de portes et sièges arrière, de coffre, de système audio et de navigation. Construite pour effectuer des « Courses Vertes » (« Racings Green »), la déclinaison compétition de la Nissan Leaf reçoit une carrosserie en fibre de carbone.

La Nismo « RC » (pour Racing Competition) dévoilé lors du salon de l’automobile de New York repose sur un empattement raccourci de 9,9 cm de Nissan Leaf. Par rapport à la Nissan Leaf de série, elle est plus longue de 2,03 cm, plus large de 17 cm et plus basse de 35,05 cm. La déclinaison sport de la Nissan Leaf propose une garde au sol réduite à 6 cm, à comparer aux 16 cm du modèle destiné à la route. D’un poids de 938 kg, la Nismo RC est environ 40% plus légère que la Leaf de série.
La Nismo RC bénéfice de l’implantation centrale du pack batterie, du moteur électrique et de l’inverseur et du mode propulsion.

La Nismo RC fait appel à des suspensions avant et arrière à double triangulation. La voiture électrique de course dispose également d’un répartiteur de freinage réglable depuis le poste de pilotage et de pneus compétition P225/40R18 montés sur des jantes à 6 branches.

Comme la Nissan Leaf de série, la Nismo RC est propulsée par un moteur synchrone à courant alternatif de 80 kW alimenté par une batterie lithium-ion composée de 48 modules compacts. Le moteur électrique délivre une puissance de 109 ch et un couple de 280 Nm. La batterie se recharge en 30 minutes à 80 % de sa capacité maxi avec la prise de charge rapide placée dans le carénage arrière.

Lors des essais préliminaires, la Nismo RC a été chronométrée à 6,85 secondes sur le 0-100 km/h et à 149,6 km/h en vitesse de pointe. Son autonomie dans des conditions de course est estimée à environ 20 minutes.

La Nissan Nismo RC devrait être alignée en compétition lors de courses vertes pour attirer l’attention sur le potentiel des véhicules électriques. Elle servira également de « laboratoire roulant pour accélérer la mise au point de systèmes pour véhicules électriques et de dispositifs aérodynamiques ».

 

http://www.latribuneauto.com/reportages-69-4070-un-derive-de-la-nissan-leaf-electrique-dedie-a-la-competition-automobile.html


Comments are closed.